Du pied du Salève à La Thuile

Le sentier dans le bois
Le sentier

Du pied du Salève (alt 840 m) à La Thuile (alt 1156m) (Long :1,6 km, 40 mn à 1h, dénivelé 316 m)

 

On doit ce chemin à l'initiative de Claude François Bastian, acquéreur en 1795 des alpage de la Thuile et du petit Pomier, qui l'aurait fait tracer en 1821-1822.

Le sentier parfaitement bien tracé, s'élève progressivement sur le flanc ouest du Salève, à droite de la Grande Paroi. Il comporte 18 virages significatifs avant d'arriver à une première piste forestière que l'on coupe (présence d'un banc depuis 2018). On coupe ensuite une seconde piste forestière ( Les bonnes années il y a des framboises  en abondance dans ce secteur).

A partir de là, la pente est plus douce et l'on débouche bientôt  (portillon métallique) dans la prairie de l'alpage de la Thuile. Le chemin passe devant l'ancienne ferme et quelques bâtiments épars tous propriété de la commune.

Dans un des bâtiments près du bassin octogonal où coule une eau délicieusement fraîche, un espace de pique-nique couvert, placé sous la sauvegarde des utilisateurs, a été aménagé.

La vue porte sur le Salève d'une part et sur le Jura et le bassin du Genevois d'autre part. Bien au delà, par temps clair on peut distinguer la courbe du Léman et l'agglomération de Lausanne.

Le panorama sur le Jura est exceptionnel et ce lieu a aussi une histoire originale et riche.

 

                                                               

La chaîne du Jura vue de La Thuile
La vue sur le Jura depuis La Thuile