L'ancien chemin : pourquoi pas ?

Ce sentier, dont on peut penser, mais sans certitude aucune, qu'il est plus ancien que le chemin de la Thuile (construit à l’initiative de Bastian vers 1820) était très méconnu avant que le chemin "Bastian" ne soit fermé par arrêté municipal du 29 octobre 2012 au 6 mai 2015.

En effet, ce sentier a alors servi d'itinéraire de déviation et beaucoup de randonneurs l'ont découvert à cette occasion.

Il a comme caractéristique d'être beaucoup plus court que le chemin de la Thuile et donc beaucoup plus pentu (35% de pente moyenne contre 25% pour le chemin). Par expérience on gagne 5 à 10 mn en l'empruntant.

Ce chemin a son charme et offre en particulier une très belle vue sur le Châble, Jussy et Beaumont. Il passe au-dessus de la grotte de la Vire et dans ce secteur surplombe une falaise quasiment verticale ce qui nous offre une vue impressionnante sur la colonie des sapins et ses alentours.

Comme il est moins fréquenté que le chemin on y croise plus de chamois (aujourd'hui j'en ai croisé trois).

Dans le haut on rejoint une route forestière que l'on peut soit emprunter pour rejoindre le chemin, soit couper pour sortir finalement au fond de la prairie de la Thuile, ce que je préfère.

Aujourd'hui les jonquilles étaient en fleurs...Alors pourquoi ne pas essayer ce chemin ?

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Arno (lundi, 07 août 2017 16:21)

    Bonjour,
    Merci pour ce blog et pour les tags disponibles sur la montée de la Thuile que j'ai découvert en courant le soir vers le Grand Piton . L'ancien chemin n'apparait sur les cartes dont je dispose. Une indication sur l'endroit d'où il débute ?
    Cordialement

  • #2

    sartre (lundi, 07 août 2017 21:26)

    Je vous répond bien volontiers. Effectivement ce sentier n'est indiqué sur aucune carte.

    Quand vous êtes dans le bas sur la route carrossable mais non revêtue (juste après le réservoir du Pralet) vous continuez jusqu'au bout de ce chemin et vous trouvez une indication qui vous indique l'oratoire ND de l'espérance (vers le bas) et La Thuile vers le haut. Vous prenez ce dernier chemin, à une centaine de mètres de là vous avez d'abord un virage en épingle à cheveux vers la gauche, après ce premier virage vous faites environ 200 m et vous allez voir un sentier qui arrive sur votre gauche, en face de ce sentier, une sente étroite part à droite : c'est l'ancien sentier de la Thuile. Bonne découverte

    Jean Louis

    Si vous arrivez dans une partie ou le chemin s'élargit juste après avoir coupé une piste forestière c'est que vous êtes allé trop loin, revenez en arrière de 20 mèytres et vous trouverez l'ancien sentier.

  • #3

    Arno (lundi, 14 août 2017 09:50)

    Merci Jean Louis . Je vois le Pralet ..ne reste qu' à suivre vos indications.