Vandalisme : même à la Thuile !

Une fois de plus un ou plusieurs vandales se sont exprimés à la Thuile. Après les W-C endommagés à plusieurs reprises, les escaliers de la cave en granit (volés), la chèvre du bassin rectangulaire (volée), les interrupteurs en porcelaine (volés), la lampe extérieure (brisée), cette fois ci c'est le joli bourneau du bassin octogonal qui a été volé (c'est la troisième fois en quelques années que le bourneau de ce bassin est volé). Comme on le voit sur l'image de droite ci-dessous, Marie-Jo une artiste locale avait conçu ce bourneau original, très pratique et qui permettait aux randonneurs et coureurs de se désaltérer. Aujourd'hui il n'est plus possible de prendre de l'eau sauf à puiser dans le bassin, ce que je déconseille fortement vu le nombre de chien qui se plongent dans ce bassin pour se rafraîchir.

A mon avis une bonne partie de ces vols et dégradations est dû à des gens motorisés et qui accèdent à la Thuile sans autorisation. Car pour effectuer le démontage du bourneau il fallait avoir un minimum d'outillage : une clé à griffe par exemple et je ne pense pas que ce soit ce genre d'instruments que l'on trouve dans le sac à dos des randonneurs !

Pour moi, il serait utile de mettre en place une barrière basculante au niveau du virage des Convers (les supports sont déjà en place depuis longtemps) afin de faire respecter l’arrêté municipal. Seuls les véhicules munis d'une autorisation devraient pouvoir accéder à la Thuile. Vous pouvez agrandir les images ci-dessous en double-cliquant dessus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0